Sport Féminin & Co dresse le bilan de mi-saison du sport féminin clermontois
Depuis plusieurs années, Sport Féminin & Co œuvre avec conviction pour le développement, la visibilité et la reconnaissance du sport féminin à Clermont-Ferrand. Fidèle à ses valeurs d’engagement, de solidarité et de promotion de la performance féminine, l’association est fière d’accompagner et de soutenir durablement cinq clubs féminins du territoire clermontois.
À l’heure de la mi-saison, Sport Féminin & Co vous propose un bilan sportif intermédiaire des équipes féminines qu’elle accompagne : ASM Rugby Féminin, Volleyball Club Chamalières, HBCAM63, Clermont Foot Féminin et ASM Football Féminin.
ASM Rugby Féminin
Engagées en Élite 1, le plus haut niveau du rugby féminin français, les joueuses de l’ASM Rugby Féminin réalisent une première partie de championnat remarquable.
Dans une poule relevée de 10 équipes, les Clermontoises occupent la 1ère place du classement après 7 matchs disputés, avec un bilan parfait : 7 victoires en autant de rencontres, 35 essais inscrits et aucune défaite. Une domination collective qui témoigne de la solidité et de l’efficacité du groupe.
Les moments forts de cette mi-saison : un match disputé au stade Marcel-Michelin, en baisser de rideau de l’ASM Rugby masculine, conclu par une victoire face au Racing Club Toulon sur le score de 41 à 0, et une victoire de prestige (26-15) sur le terrain des Lionnes de Bordeaux, championnes de France en titre.
Volleyball Club Chamalières
Engagé en Saforelle Power 6, l’élite du volley-ball féminin français, le VBCC évolue dans un championnat très dense de 13 équipes.
Malgré une première partie de saison marquée par un début de championnat difficile, avec 5 défaites lors des 5 premières journées et la blessure de la leader d’attaque et internationale Sabine Haewegene, les joueuses du VBCC se classent 9ème après 13 journées, avec 5 victoires et 8 défaites. Elles terminent notamment l’année 2025 sur une toute nouvelle dynamique en ayant remporté 3 de leurs 4 dernières confrontations sur le mois de décembre.
La deuxième partie de saison promet déjà d’être palpitante pour les joueuses chamaliéroises qui espèrent remonter au classement pour disputer les play-offs à la fin de la saison.
Handball Clermont Auvergne Métropole 63
Récemment titulaire du statut VAP (Voie d’Accès au Professionnalisme, statut obligatoire pour prétendre à la montée en première division), le HBCAM63 confirme pleinement ses objectifs en D2 Féminine.
Dans un championnat de 10 équipes, les Volcaniques occupent la 1ère place du classement après 7 rencontres, avec un bilan de 6 victoires et 1 match nul. Toujours invaincues en championnat, les joueuses affichent également la meilleure défense du début de saison.
Le HBCAM63 s’est aussi illustré en Coupe de France en atteignant le 3ᵉ tour, avec une confrontation face à une formation de D1 (Saint-Amand), symbole du niveau et de la progression du groupe.
Cette dynamique sportive est en partie incarnée par sa coach, Florence Sauval, qui faisait partie des nommées pour le titre d’entraîneur de l’année 2025 par le journal La Montagne.
Clermont Foot Féminin
Engagées en D3 Féminine, les joueuses seniors du Clermont Foot Féminin réalisent une première partie de saison solide et régulière.
Dans un championnat de 12 équipes, le CF63 se classe actuellement 3ème, après 10 matchs disputés. Le bilan positif de 7 victoires, 1 match nul et 2 défaites confirme la compétitivité du groupe et ses ambitions pour la suite de la saison.
De même dans le championnat U18 R1F, les jeunes du club, appelées ultérieurement à se produire en équipe fanion pour les meilleures d’entres elles, sont au coude à coude et jouent la première place de leur poule, espérant ainsi encore pouvoir accéder au niveau du championnat national pour la saison 2026/2027.
AS Montferrand Football Féminin
Après une saison 2023-2024 exceptionnelle, conclue par un titre de championnes de U18 Régional 2, les U18 Féminines de l’ASM Football découvrent cette année le niveau Régional 1.
Dans une poule relevée de 12 équipes et après 10 matchs joués, les Montferrandaises occupent la 9ᵉ place, avec 1 victoire, 4 matchs nuls et 5 défaites. Une saison formatrice qui permettra au groupe de continuer à progresser et à se structurer à ce niveau d’exigence.
Une seconde partie de saison pleine d’enjeux
Cette mi-saison confirme la diversité des trajectoires sportives, mais surtout la vitalité du sport féminin clermontois. Entre ambitions de titres, luttes pour le maintien, phases de reconstruction et apprentissages, chaque équipe aborde la seconde partie de saison avec détermination et motivation.
Sport Féminin & Co reste pleinement engagée aux côtés de ces clubs pour les accompagner, les valoriser et faire rayonner le sport féminin sur le territoire. Place à 2026 et rendez-vous dans les prochaines semaines pour suivre des deuxièmes parties de championnat qui s’annoncent passionnantes.


